Faites connaissance avec la Chine en personne !

Qui sommes-nous    |    Nous contacter

Échange Chine Accueil Programme Ecoles partenaires Nouveautés
Accueil  |  Ecoles partenaires  |  Lycée Walter Gropius de Dessau
Lycée Walter Gropius de Dessau

Initié en 2006 par l’intermédiaire de M. Mao, le partenariat entre le lycée Walter Gropius Dessau et Hangzhou Yuhang No.2 High School a déjà permis aux élèves allemands de partir en Chine en 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2016, 2018.


Chine 2010

Quelle excitation pour les 12 élèves et les 4 professeurs du lycée Walter Gropius à l’arrivée à l’aéroport de Shanghai après un si long vol !
Les premiers jours furent consacrés à la visite de Shanghai, des musées, des tours Jin Mao, de la découverte du Bund et de sa skyline majestueuse. Et après une visite rapide de Suzhou, « la Venise de l’Est », l’heure était enfin venue pour élèves et enseignants de rendre visite à leur école partenaire à Hangzhou, Yuhang No. 2 High School. Les salutations faites, les élèves ont pu faire connaissance avec leurs camarades chinois et avoir leurs premiers échanges. Les jours qui ont suivis ont été très excitants pour tous ; rythmés par la visite de l’école, les cours et un match de foot amical Chine-Allemagne.

Après 5 jours passionnants et des adieux difficiles, le voyage a continué avec un périple de presque 24h en train de nuit jusqu’à Guilin puis enfin Hong Kong d’où le groupe a pris l’avion pour l’Allemagne.

Elèves et enseignants ramènent avec eux d’inoubliable expériences et sont impatients de recevoir la visite des élèves chinois prévue en août.


Dessau 2010

Août 2010, une trentaine d’élèves chinois et leurs professeurs découvrent Dessau-Roßlau dans le cadre du programme d’échanges entre Yuhang No. 2 High School et le lycée Walter-Gropius.

Le partenariat, qui existe depuis 2006, est déjà un beau succès. Il s’inscrit dans une démarche de longue date de la ville de Dessau de favoriser l’intégration de projets pédagogiques internationaux dans le quotidien scolaire.

Parmi les activités au programme pour les élèves chinois, la visite de la ville et de la tour de la mairie, et une réception avec le maire.


Chine 2012

Octobre 2012, un nouveau groupe d’élèves du lycée Walter Gropius et leurs enseignants ont atteri à Shanghai.

Arrivée à Yuhang No.2 High School à Hangzhou
Arrivée à Yuhang No.2 High School à Hangzhou

Après les visites de Shanghai et Suzhou, direction la destination de ce voyage : Yuhang No. 2 High School à Hangzhou. 6 jours intenses ont suivi, entre présentation aux familles d’accueil, découverte des us et coutumes chinois, et participation aux cours. De nombreuses amitiés se sont créées et les adieux n’en furent que plus émouvants à la fin de la semaine.

Le groupe s’est ensuite rendu à Pékin pour une dernière visite avant le retour en Allemagne.

Deux semaines riches en découvertes qui auront vu grandir élèves et enseignants au fil de leurs expériences uniques avec cette culture étrangère.



Chine 2014

Depuis 2006, le lycée Walter Gropius de Dessau entretient un partenariat avec Yuhang No.2 High School et permet aux écoles de se rendre visite tous les deux ans.

Après plusieurs mois de préparation et de planification, le voyage a démarré le 18 octobre 2014. Au programme d’abord la visite d’Hong Kong ; la plateforme d’observation de Victoria Peak, Repulse Bay, le village de pêcheurs d’Aberdeen et shopping dans le centre-ville sont au programme. Ensuite, un train de nuit a conduit le groupe à Shanghai, avant d’arriver enfin à Hangzhou où les attendaient le lycée et les familles d’accueil. Apprentissage du chinois, excursion en bateau, week-end dans leur famille d’accueil, matches de basket et de badminton, organisation d’un spectacle ; une semaine intense et riche de découvertes pour tous !

Le départ pour Shanghai s’est fait après des adieux difficiles. Le temps de visiter un musée traditionnel de la soie, les tours Jin Mao, la vieille ville, le Bund, le temple du Bouddha de Jade, et déjà l’heure du retour était arrivée.

Le voyage a duré deux semaines mais chacun est rentré avec des souvenirs qu’il gardera toute sa vie.


Dessau 2015

Après le voyage en Chine en octobre dernier, le moment était venu d’accueillir les élèves chinois de Yuhang No. 2 High School à Dessau. Ils sont restés une semaine avec leur famille d’accueil avant de poursuivre avec un grand voyage à travers l’Europe.

Les élèves et enseignants au Lycée Walter Groupius
Les élèves et enseignants au Lycée Walter Groupius

Présentations émouvantes mercredi 1er juillet, entre premières rencontres pour certains et retrouvailles pour d’autres. Au programme, une visite de Berlin, une réception à la mairie de Dessau et un week-end avec leur famille d’accueil ont offert aux élèves et aux familles des expériences uniques.


Chine 2016

10ème anniversaire du programme d’échanges en Chine

Après deux ans, le moment est arrivé : 16 élèves et 4 enseignants ont fait le long voyage pour Hangzhou.

Leur semaine à Yuhang No.2 High School a été rythmée par l’accueil dans les familles chinoises, les cours, la visite de la vieille ville et du centre économique où s’est tenu cette année le sommet du G20.

M. Herbst, membre de la direction et le directeur chinois ont célébré les 10 ans de leur partenariat en le reconduisant pour les 10 prochaines années.

Le voyage s’est ensuite poursuivi à Pékin, sa cité interdite, son temple du Ciel, sa grande muraille… avant d’entreprendre le trajet retour.



Dessau 2017
 

Le 11 août 2017 au soir, ce sont des élèves chinois fatigués mais impatients de rencontrer leur famille d’accueil qui sont arrivés à Dessau au terme d’un voyage à travers l’Europe.


Photo de groupe des élèves et enseignants chinois et allemands au lycée Walter Groupius
Photo de groupe des élèves et enseignants chinois et allemands au lycée Walter Groupius
 

Le séjour a commencé par un week-end dans les familles d’accueil, où des activités avaient été prévues par les familles hôtes pour leurs invités. Certains ont visité Leipzig, d’autres sont allés dans les montagnes traverser le plus long pont suspendu en corde du monde. La cuisine typique allemande était aussi au programme.
La suite de la semaine a été marquée par la visite de Berlin, les cours, une excursion à Wittenberg et la visite de Dessau.
Jeudi matin, départ pour l’aéroport de Francfort après 5 jours bien courts.



Chine 2018

Le 6 octobre, 11 élèves et 4 enseignants sont descendus de l’avion après un long vol vers l’Asie.

Premier arrêt à Hong Kong, couvert de gratte-ciel et si densément peuplé.
Le lendemain, transfert en train vers Hangzhou et son école partenaire. Visite de la ville dans la matinée et rencontre avec les familles d’accueil l’après-midi.

Photo de groupe des élèves et enseignants allemands et chinois à Yuhang No.2 High School.
Photo de groupe des élèves et enseignants allemands et chinois à Yuhang No.2 High School.

Les jours suivants, les élèves allemands ont pu faire l’expérience de l’école en Chine. Ils ont assisté à plusieurs cours, fait du sport ensemble et ont exploré l’immense campus de l’école. Le week-end, élèves et familles d’accueil ont visité ensemble Hangzhou et les environs. Une visite de l’entreprise « Alibaba » était aussi organisée.

Après les durs adieux de lundi, départ pour Suzhou puis Shanghai avant le retour en Allemagne.


 
Échange d'étudiants Chine, La chine d'école de partenaire, Échange Chine
 

CHINA ÉCHANGE

Place centrale Lvdi
,
Building 11, Room 1006,
310000 Hangzhou, CHINA

Tel: 0086 571 87006925
Fax
: 0086 571 87006926

Email:
info@chine-echange.com

 
© 2019 CHINA ÉCHANGE.
All Rights Reserved.
Ecoles partenaires

Lycée Ubbo Emmius de Leer
Lycée Walter Gropius de Dessau
Lycée Georg Büchner de Winnenden
Lycée West Stuttgart de Stuttgart
Lycée communal de Kerpen
Lycée Schickhardt de Stuttgart
Lycée Coppernicus de Norderstedt
Ecole Konstantin Vanotti d’Überlingen
Ecole Hugo Eckener de Friedrichshafen
Lycée Max Planck de Schorndorf
 
Qui sommes-nous

Nous contacter
Notre équipe
Hangzhou
Programme
Nouveautés
Partenaires
Plan du site
Zhong Teng Group Links

CHINA REISE EXPERTE
TIBET REISE EXPERTE
VOYAGES TIBET
CHINA AUSTAUSCH  version allemande